Les Jeux RPG : Tout Ce Que Vous Devez Connaitre De L’histoire

Les jeux vidéo ont toujours intéressé des millions de personnes à travers le monde. Des plus petits aux plus grands en passant par les adolescents, tout le monde veut avoir une console afin de jouer à ses jeux favoris. Les RPG font évidemment partie de cet univers. Il s’agit d’un type de jeu particulièrement passionnant qui implique un scénario évolutif. Alors, si vous avez envie d’en savoir plus ; découvrir l’histoire des RPG et savoir quelles en sont les sous-catégories, vous êtes au bon endroit. Plongez ici dans l’univers des RPG à travers son histoire.

Qu’entend-on par RPG

Un RPG ou RolePlaying Game, est un jeu de rôle où le joueur incarne un personnage qu’il est chargé de faire évoluer à travers le scénario, en atteignant les objectifs et en réalisant les missions qui lui sont assignées. En fait, les RPG se basent sur un système de points et de niveau d’expérience. Autrement dit, en acquérant de l’expérience à travers des quêtes et des combats, le personnage gravit les niveaux et devient de plus en plus fort. Il existe deux principaux types de RPG, que sont : le RPG sur plateau et le RPG sur console.

Le RPG sur plateau

Les tous premiers RPG étaient des RPG sur plateau, ce n’est qu’après eux que sont venus les RPG informatique et les RPG. Les RPG sur plateau apportaient au joueur beaucoup de liberté d’action et de déplacement, ce qui est plutôt logique, puisque tous les protagonistes sont des êtres humains. En plus, les règles RPG les mieux définies apportent libre court à l’imagination et aux situations humainement compréhensibles. Cependant, le véritable chef d’orchestre demeure le maître du jeu et c’est à lui d’assumer les probables fausses notes.

Le RPG sur console

Le RPG sur console est venu ensuite succéder au RPG sur plateau. Avant le RPG sur console, le RPG a d’abord été expérimenté en tant que programme informatique, avec des jeux comme Wizardry ou encore Ultima dans les années 90. Quant au RPG sur console, les japonais ont été les pionniers de cet exploit qui a révolutionné l’univers des jeux vidéo. Dragon Quest sur NES fut le premier RPG sur console, et c’est Koichi Nakamura qui en a étéle créateur.

Les styles de RPG

On distingue en général quatre styles de RPG que nous vous proposons de découvrir :

Le F-RPG et le A-RPG

Le F-RPG est un jeu où l’on se déplace dans un environnement composé d’aires de combat et de villes ou de villages. Le « F » de F-RPG signifie « First » parce qu’il s’agit du premier type en termes de jeux produits. Dans ces jeux, l’on peut soi-même choisir les combats en voyant les monstres ou en ne les voyant pas. Comme exemples de jeux F-RPG nous pouvons citer :

  • Wild Arms
  • Breath of Fire
  • Final Fantasy
  • Suikoden

Dans le A-RPG dont le A est mis pour Action, le héros est directement maniable avec les touches de l’appareil (attaque, dialogue, saut, objet, etc.). Ce style de RPG exige un peu de réflexion de la part du joueur. Voici quelques exemples :

  • Zelda
  • Illusion of time
  • Diablo, Secret of mana

Le T-RPG et le S-RPG

Le T-RPG avec un T comme Tactical est un jeu qui exige beaucoup de réflexion, un peu de chance et une bonne prise d’initiative. Ici, l’on choisit soi-même l’adversaire à combattre. Enfin le S-RPG avec S comme Subjective, est une sorte de regroupement des trois styles précédemment cités (Un déplacement à la A-RPG, un combat à la T-RPG et des dialogues à la F-RPG.