Vers le contenu

Game of the Decade ? (pas necessairement RPG)

Un endroit où l'on peut parler entre nous de sujets "hors-sujets"...
Un seul mot d'ordre : calme, discipline et respect des opinions des autres. Je sais, ça fait trois mots d'ordre... faites comme si vous n'aviez rien vu.

Re: Game of the Decade ? (pas necessairement RPG)

Messagede Kaguya » Jeu 28 Jan 2010 17:38

Mon coeur balance entre Chrono Cross et Suikoden 2...
Le Sénégal est à la faune sauvage ce que le Cambodge est à la jambe de bois, une véritable Terre promise.

Il l'a dit, je suis témoin:

Tryskel a écrit:Quant à moi, tu n'as rien à craindre bien sûr, je suis tellement pur et innocent, tu peux me faire confiance...
Kaguya
Ami(e) de la famille

Genre: Femme

Messagede Angels » Jeu 28 Jan 2010 17:42

Kaguya a écrit:Mon coeur balance entre Chrono Cross et Suikoden 2...

Je t'aime <3
Image
Angels
Grand méchant loup

Genre: Homme

Messagede Iroyoru » Jeu 28 Jan 2010 19:28

Punaise... Khay, déjà que j'arrive pas à me décider faut que tu rajoute une perle à la liste.

Alors bon... Morrowind, une sacrée aventure... Baldur's gate 2 et Planescape : torment... Du grands AD&D... Chrono Cross... Quel voyage onirique... Ookami... Rarement été aussi emmené dans un monde aussi poétique...

Le choix aura été difficile...

Mais bon, je vais dire Baldur's Gate 2. Raison : il a posé les bases de ce qui allait devenir une nouvelle incarnation des RPG. Bioware a su remettre cette passion du JDR table dans une contenu informatique et a nous sortir dans la décennie des perles comme : KOTOR, Jade Empire, Mass Effect, Neverwinter Nigths et Dragon Age. GG les gars.

Mais bon... Gros bisous pour Chrono Cross et Ookami parce que vous valez vraiment le détour ^^.
"La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter." Bill WATTERSON
Iroyoru
Maniaque du clavier

Messagede Toxcid » Jeu 28 Jan 2010 19:29

J'ai repensé à la question. ma liste est la suivante tous genres confondus dans l'ordre (bien sur cette liste peut changer car j'ai d'autres, jeux anciens comme récents, à faire) :
-Final Fantasy 7
-La saga Kingdom hearts
-La saga Shenmue (snif)
-Final Fantasy 12
-La saga Shadow hearts
-La saga Baten Kaitos
-La saga Burnout (surtout le Revenge)
-Les PES
-La saga Uncharted (trés bonne surprise)
-La saga Half-life
-Valkyria Chronicles
-Amped 2
-Secret of the Monkey island
-Lands of lore
-La saga Xeno

Y'en a sûrement d'autres, mais ce serai trop long. J'ai 25 ans de jeux vidéo. Sinon comme je écrivais plus haut d'autres jeux pourront apparaître comme peut-être FF6, Xenogears et Chrono Cross (à refaire en français),....
Toxcid
Petit Rodeur

Messagede Angels » Jeu 28 Jan 2010 19:53

Toxcid a écrit:
Y'en a sûrement d'autres, mais ce serai trop long.

Justement le principe c'est dans donner qu'un , pas une liste de 10 KM :P
Image
Angels
Grand méchant loup

Messagede Toxcid » Jeu 28 Jan 2010 22:45

Ouai je sais, mais je n'ai pas de meilleur jeu en pariculier sinon à vraiment choisir Kingdom hearts 2 et Shenmue.
Toxcid
Petit Rodeur

Messagede Youfie » Ven 29 Jan 2010 16:24

Chrono Cross... c'est vrai que c'est tentant : allez, je suis Khay sur ce coup-là !

Mais bon, je n'oublie pas Bioshock, les God of War, la trilogie de Prince of Persia, Assassin's Creed, Mass Effect, Oblivion, DRAGON AGE et The Witcher. Et plein d'autres.
Réplique du méchant dans Forest Warrior, avec le grand Chuck Norris :
J'ai cinq balles et vous êtes quatre, l'un de vous va donc mourir deux fois.
Youfie
Membre de la Rédaction

Messagede B!gBossFF » Sam 6 Fév 2010 17:04

Shadow Hearts : Covenant, sans hésiter ! Ce n'est pas le meilleur, objectivement parlant, mais c'est un véritable coup de coeur, avec un gameplay original, et un background assez singulier, relativement profond. <3
B!gBossFF
Gamer Militant

Localisation: Evry, terre de contrastes, entre le ghetto, et un centre commercial régional...

Messagede Angels » Sam 6 Fév 2010 17:10

Je t'aime....heu excuse moi , j'aime ce jeu :D
Image
Angels
Grand méchant loup

Messagede B!gBossFF » Sam 6 Fév 2010 17:21

Angels a écrit:Je t'aime....heu excuse moi , j'aime ce jeu :D

Je sais que mon avatar est très sexy, amis... euh... :roll:

Héhé, je rigole ! Moi aussi, je t'aime ! <3

SH : Covenant m'avait vraiment foutu une claque dans la gueule a l'époque. D'ailleurs, le premier épisode aussi. Je regrette que cette série n'ait pas trouvé son public en Occident... même si la France lui a finalement réservé le meilleur accueil.

Problème de timing ! Le jeu est sorti quelques semaines avant FF X, alors il est passé inaperçu ! Trois mois avant, et trois mois après, et c'était tout bon, vu la disette de RPGs sur PS2. Il a aussi souffert d'une critique un peu dure a mon sens. En gros, ces incompétents de rédacteurs ont démolis l'aspect purement technique du jeu, alors qu'il était juste exceptionnel en terme de background et de gameplay ! J'en garde encore une certaine rancoeur vis a vis de certains mags/testeurs... :(

Covenant, lui, était exceptionnel, et bien accueilli par la critique ! Néanmoins, il a été édité dans l'indifférence générale, peu porté par son éditeur en Occident ! Une honte, car même a sa sortie, il était difficile de le trouver chez nos revendeurs. Aujourd'hui, il vaut assez cher en occaz... quand on arrive a le trouver, ce qui est presque rigoureusement impossible chez un revendeur classique. ! Peu édité, mais très recherché... c'est une preuve supplémentaire de sa grande qualité.

Vraiment, c'est une saga a découvrir, d'autant plus qu'elle est méconnue ! Une acquisition bien plus pertinente que la plupart des productions AAA qui envahissent nos étals, markétés a mort, mais souvent un peu fades, et très formatés. ;)
Image
Mon blog : http://www.gamekult.com/blog/bigbossff/

I Am Alpha and Omega, The Beginning and the End, The First and the Last... (Apocalypse 22:13)
B!gBossFF
Gamer Militant

Localisation: Evry, terre de contrastes, entre le ghetto, et un centre commercial régional...

Messagede Angels » Sam 6 Fév 2010 17:38

Tu aurait passé par mon mag tu l'aurais trouvé Convenant , j'en avais commandé un carton complet :D

Sinon un autre point superbe dans Sh2 , l'humour , les scenes entre le héros et la roue splendide
Image
Angels
Grand méchant loup

Messagede Youfie » Sam 6 Fév 2010 17:39

J'espère que tu as tué beaucoup de canards avec ce magnifique pistolet fluo. Moi je préfère les pigeons d'argile (record à battre les gars !).
Réplique du méchant dans Forest Warrior, avec le grand Chuck Norris :
J'ai cinq balles et vous êtes quatre, l'un de vous va donc mourir deux fois.
Youfie
Membre de la Rédaction

Messagede B!gBossFF » Sam 6 Fév 2010 17:46

Youfie a écrit:J'espère que tu as tué beaucoup de canards avec ce magnifique pistolet fluo. Moi je préfère les pigeons d'argile (record à battre les gars !).

Avec mon Zapper NES, j'ai parfois envie de tirer sur Nadine Morano plutôt que sur de simples canards... :face:

Angels a écrit:Tu aurait passé par mon mag tu l'aurais trouvé Convenant , j'en avais commandé un carton complet :D

Sinon un autre point superbe dans Sh2 , l'humour , les scenes entre le héros et la roue splendide

Ouille, tu as du en avoir, des invendus... :roll:

Oui, beaucoup d'humour dans SH2 (parfois un peu lourd quand même, il faut le reconnaitre...) ! ;)
Image

I Am Alpha and Omega, The Beginning and the End, The First and the Last... (Apocalypse 22:13)
B!gBossFF
Gamer Militant

Messagede Angels » Sam 6 Fév 2010 17:55

Aucun invendus , les 35 parties en moins de 4 mois ...comme avec le cas de Arc le clan de Deimos :D
Image
Angels
Grand méchant loup

Messagede shurelia » Sam 6 Fév 2010 19:19

Shadow hearts Covenant ! ah ! un jeu que j'adore
Pour en revenir à ce que dit BigBossFF sur la sortie du jeu je plussoie

A l'époque même mon petit vendeur préféré n'avait pas pu me l'avoir ! il avait pas fait comme Angels !

je l'ai cherché longtemps jusqu'au jour, Oh miracle : chez maxxi games à Paris où j'allais de temps en temps trainer qu'est ce que je vois dans la vitrine à 30 € LE JEU le vendeur a du me prendre pour une folle, mais il m'a dit que ça faisant 1 h à peine qu'il l'avait mis en rayon, donc la chance était avec moi ce jour là !
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer
shurelia
la mamie du forum

Messagede magickupo » Jeu 11 Fév 2010 05:53

BigBossFF > hormis son gameplay et sa technique, le 2 se fait aisément culbuter par le premier.

Je m'explique. J'ai fais les deux d'affilés, v'la pas si longtemps, 2-3-4 semaines. Comme je pense l'avoir déjà expliqué sur ce forum, je n'en avais strictement rien à faire du 1 et l'ai fait simplement pour mieux comprendre le scénar du 2 (je déteste me jeter tête baissé dans une suite), car le 2 est quand même extrêmement réputé dans le "milieu", tandis que le 1 n'est jamais ou peu cité. Et, surprise, je l'ai adoré. Malgré des tas de défauts évidents, ce truc avait un charme fou, je ne saurai réellement m'expliquer mais SHearts 1 m'a vraiment captivé, peut-être était-ce le combo Mitsuda/Hirota, peut-être la singularité de l'ambiance, le twist scénaristique de malade une fois arrivé au 3/4 du jeu, j'en sais franchement rien... mais toujours est-il qu'il fait aisément partie de mes RPG préférés sur 128 bits.

Je finis le 1, je pars me ressourcer en pizza et en eau au RDC et je remonte insérer le premier disque de Covenant. Une dizaine d'heures plus tard, stupeur : ça pue la **tarte aux fraises**. Le système de combat a beau être excellent (pour avoir fait les deux à la chaîne je peux assurer qu'il révolutionne complétement celui du premier, en introduisant les attaques de zones, les combos, la CTB (GG à celui qui trouve d'où ça peut venir), les combats à 4, les Crests - je jouais en US, 60 Hz powa -, tout est beaucoup plus souple, beaucoup plus flexible. Un exemple tout con : dans le premier, quand tu faisais une fusion (fusions assez laides d'ailleurs), elle te bouffait immédiatement un tas de SP, et si tu te trompais de monstre bah héhé t'avais l'air malin, t'étais bon à te la taper pendant tout le combat - ou utiliser un item pour récupérer tous tes SP mais je suis un immense crevard dans les RPG <_< -. Là non, vu que sur le coup elles ne consomment rien, c'est réellement bien pensé et ça évite toutes les crises de nerfs du genre du premier.

Et c'est tout.

Les donjons étaient particulièrement longs et pénibles (rien que le métro parisien, y'avait de quoi péter une durite :lol: ), surtout comparés à ceux du premier qui étaient certes minuscules mais autrement plus digestes, il ne se passait strictement rien au niveau du scénar - ah si, de brèves retrouvailles avec le bouffon du premier, Kato... j'arrive d'ailleurs toujours pas à croire ce qu'ils en ont fait, mais je dirai rien -, l'OST était totalement ABSENTE, un comble pour cette série, on se tapait une espèce de track ambiant proprement insupportable pendant les donjons et déjà qu'ils n'étaient guères enthousiasmants, un peu d'effort de la part des 3 compos n'aurait vraiment pas fait de mal... il me semble d'ailleurs que Mitsuda s'est beaucoup moins investi dans ce Covenant, et **crévindiou** bah ça se sent. Et puis, je sais pas, j'ai eu l'impression d'être trahi avec ce jeu : rien ne me fait plus rire que les arrivistes qui parlent d'ambiance particulière pour ce SH : Covenant, qui est un coup de **ornithorynque** immense à ceux qui comme moi ont eu la patience (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) de faire le premier. Tout semble tellement plus consensuel, gentillet, rien ne peut toucher comme le premier. Je me souviens que sur SH1, j'ai réellement failli pleurer rien qu'en traversant certains lieux (Rouen et ses deux écrans, l'espèce d'Hospice, dtf toute l'Europe est géniale dans ce jeu), j'ai été globalement 30 fois plus ému en 35h de SH1 qu'en 70 de Covenant.

Maintenant, je l'ai fini. Et j'ai pris du recul.

Et c'est un bon jeu, je dois bien l'admettre. Un très bon jeu, allons-y doucement. Les donjons sont toujours aussi emmerdants à la fin comme au début, mais le scénar a énormément évolué. En fait, le GROS souci de Covenant, c'est son rythme en carton (et ceux qui l'auront fait et qui ont un peu de bonne foi confirmeront ça) : le jeu prend 15 heures à démarrer, 15 heures pour commencer - je dis bien commencer - à devenir palpitant. Avant, il ne se passe > absolument rien <, je me souviens avoir parlé de "néant RPGesque" lorsque je commentais à un pote mes impressions et même si ça peut sembler assez dur, je me comprends tout à fait, le début est chiant comme la mort. Ensuite oui, je dois avouer que le scénar, et particulièrement la fin, m'a très vite convaincu... Enfin, l'humour. Des scènes simples, drôles, Joachim. Les Shadow Hearts, toujours aussi doués pour savoir vous faire rire. Je me demande d'ailleurs bien ce qu'ils ont pu fumer pour certains persos, genre The Great Gama :lol: , assez excellent j'dois bien l'avouer. Ah, et quand l'OST se réveille, elle est tout bonnement excellente, même si moins convaincante que celle du premier (décidément <3 ), elle a au moins le mérite d'être plus variée, plus riche, plus écrite. Par contre, et là je vais être catégorique, le chara-design de Covenant est une sombre **tarte aux fraises** et tous ceux qui ont joués au premier en conviendront, regardez comme ils ont travesti Yuri 8-) je ne parlerai même pas de Ben, Yuri est déjà un très bon exemple de massacre visuel : on aurait dit un guitariste de visual kei... et je ne m'appelle pas Bora, moi. Ce Yuri de **tarte aux fraises** PIQUE LES YEUX. En gros, BigBossFF, je peux t'assurer que ce que tu penses pour "la majorité de la production", je l'ai très souvent pensé pour ce Covenant, qui est dans l'ensemble assez fade par rapport au premier, fade... et formaté. Et ça n'est pas la vanne de Yuri à la Tower of the Holy Ring ( :mrgreen: ) comme quoi Covenant serait un "big, massive RPG" qui va corriger le tir, j'ai été très déçu de Covenant sur cet aspect-là, ce jeu n'a plus d'ambiance et je pourrai presque enchaîner en disant qu'il n'a plus de personnalité mais là, ce serait un petit peu abusé je pense. ^^

Voilà, en gros, ce que je pense de Covenant. Un jeu gravement surestimé, mais qui sait s'avérer convaincant dans un temps, puis finalement marquant sur la fin : Yuri me manque ! mais si vous n'avez pas fait le 1 et si vous savez mettre de côté un système de combat hasardeux et une technique à la ramasse (barf, les décors sont très beaux dans SH1, vous verrez), foncez tête baissée.

Ah et, pour ne pas être trop HS, j'ai fait un certain jeu en début 2000 alors qu'il est sorti en octobre 1999. Vous voyez très bien de quoi je parle, donc oui, c'est aisément mon "jeu de la décennie", pas bien dur d'en élire un vu mon âge... :)
Fly me to the moon...
magickupo
Survivant(e) du Forum !

Genre: Non spécifié

Messagede Angels » Jeu 11 Fév 2010 09:49

Si tu aime tout comprendre , j'espère que tu avais fait la vrai premier de la série , Koudelka sur PS1 :P
Image
Angels
Grand méchant loup

Messagede B!gBossFF » Jeu 11 Fév 2010 14:11

@ magickupo :

Je te rejoins partiellement, dans la mesure ou j'adore le premier épisode, et le trouve supérieur en termes de background. Je pense notamment a l'aspect horrifique, extrêmement présent dans SH1 et qui nous fait vraiment penser a un autre SH1... Silent Hill 1 ! C'était juste sublime, et il est a déplorer que cet aspect ne se retrouve que dans quelques quêtes annexes dans SH2. Oui, clairement, pour le background, j'ai une nette préférence pour SH1, et il est malheureusement sous-estimé. ;)

Je serai moins sévère sur SH2 que toi. Oui, il a beaucoup de mal a démarrer, mais ce n'est pas forcément un défaut. Un RPG qui démarre trop vite peut ensuite connaitre des problèmes de rythme. L'OST est inégale... mais je trouve que c'est aussi le cas pour celle du premier épisode, Mitsuda ou pas. Un Mitsuda qui n'est quand même pas a son meilleur niveau, d'ailleurs... SH2 est aussi plus formaté que le premier... ce qui a des effets bénéfiques sur le gameplay, mais un peu moins sur le background. Ses donjons sont chiants (aaaah, la mine souterraine...)... et là, je n'ai aucune excuse a lui trouver.

Shadow Hearts est une série imparfaite pour tous les épisodes... mais a mes yeux, c'est ce qui fait son charme. D'autant plus qu'aucun de ses défauts n'est rédhibitoire ! Enfin, sauf pour les kikoolol qui n'ont d'yeux QUE pour la technique, mais eux peuvent aller se faire fout**... :p

En tout cas, je te rejoins parfaitement sur le constat suivant : a tous ceux qui nous lisent ici, avant de faire SH2... s'il vous plaît, FAITES Shadow Hearts 1 ! ;)
Image

B!gBossFF
Gamer Militant

Messagede Iroyoru » Jeu 11 Fév 2010 14:14

Marrant, on parle jamais du 3...
"La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter." Bill WATTERSON
Iroyoru
Maniaque du clavier

Messagede magickupo » Jeu 11 Fév 2010 14:19

"En tout cas, je te rejoins parfaitement sur le constat suivant : a tous ceux qui nous lisent ici, avant de faire SH2... s'il vous plaît, FAITES Shadow Hearts 1 ! ;)"

Carrément (et soyez pas trop déçus du 2, au passage... quand il démarre, c'est un vrai bon RPG !)

Sinon, "Mitsuda qui n'est quand même pas à son meilleur niveau" > mouarf c'est vite dit, bien entendu je préfère l'OST de Chrono Cross (qui est la seule OST que je possède en vrai) mais je trouve la collaboration Hirota/Mitsuda des plus efficaces... globalement, j'adore vraiment l'OST de SH1 qui, en terme de ressenti, n'a que peu de rivaux (FF mis à part bien entendu), je suis certain que je saurai te les énumérer : Terranigma, le premier Seiken, Xenogears bien entendu, FFT, les Chrono, je dois en oublier quelques uns mais c'est à peu près tout ce que j'ai en tête. Après je parle pour moi, pis je peux comprendre que certains puissent la trouver trop "étrange".

Après ouais, c'est une série que je suis assez fier d'avoir finie et que je pense déjà refaire : c'est révélateur, j'en suis déjà nostalgique.

edit, pour Iro > bah c'est simple, disons que je l'ai tjrs pas commencé :mrgreen:
Fly me to the moon...
magickupo
Survivant(e) du Forum !

Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante

Retourner vers Accueil du Forum

Retourner vers Débats... et des hauts (ou pas).