BigBossFF > hormis son gameplay et sa technique, le 2 se fait aisément culbuter par le premier.
Je m'explique. J'ai fais les deux d'affilés, v'la pas si longtemps, 2-3-4 semaines. Comme je pense l'avoir déjà expliqué sur ce forum, je n'en avais strictement rien à faire du 1 et l'ai fait simplement pour mieux comprendre le scénar du 2 (je déteste me jeter tête baissé dans une suite), car le 2 est quand même extrêmement réputé dans le "milieu", tandis que le 1 n'est jamais ou peu cité. Et, surprise, je l'ai adoré. Malgré des tas de défauts évidents, ce truc avait un charme fou, je ne saurai réellement m'expliquer mais SHearts 1 m'a vraiment captivé, peut-être était-ce le combo Mitsuda/Hirota, peut-être la singularité de l'ambiance, le twist scénaristique de malade une fois arrivé au 3/4 du jeu, j'en sais franchement rien... mais toujours est-il qu'il fait aisément partie de mes RPG préférés sur 128 bits.
Je finis le 1, je pars me ressourcer en pizza et en eau au RDC et je remonte insérer le premier disque de Covenant. Une dizaine d'heures plus tard, stupeur : ça pue la **tarte aux fraises**. Le système de combat a beau être excellent (pour avoir fait les deux à la chaîne je peux assurer qu'il révolutionne complétement celui du premier, en introduisant les attaques de zones, les combos, la CTB (GG à celui qui trouve d'où ça peut venir), les combats à 4, les Crests - je jouais en US, 60 Hz powa -, tout est beaucoup plus souple, beaucoup plus flexible. Un exemple tout con : dans le premier, quand tu faisais une fusion (fusions assez laides d'ailleurs), elle te bouffait immédiatement un tas de SP, et si tu te trompais de monstre bah héhé t'avais l'air malin, t'étais bon à te la taper pendant tout le combat - ou utiliser un item pour récupérer tous tes SP mais je suis un immense crevard dans les RPG <_< -. Là non, vu que sur le coup elles ne consomment rien, c'est réellement bien pensé et ça évite toutes les crises de nerfs du genre du premier.
Et c'est tout.
Les donjons étaient particulièrement longs et pénibles (rien que le métro parisien, y'avait de quoi péter une durite

), surtout comparés à ceux du premier qui étaient certes minuscules mais autrement plus digestes, il ne se passait strictement rien au niveau du scénar - ah si, de brèves retrouvailles avec le bouffon du premier, Kato... j'arrive d'ailleurs toujours pas à croire ce qu'ils en ont fait, mais je dirai rien -, l'OST était totalement ABSENTE, un comble pour cette série, on se tapait une espèce de track ambiant proprement insupportable pendant les donjons et déjà qu'ils n'étaient guères enthousiasmants, un peu d'effort de la part des 3 compos n'aurait vraiment pas fait de mal... il me semble d'ailleurs que Mitsuda s'est beaucoup moins investi dans ce Covenant, et **crévindiou** bah ça se sent. Et puis, je sais pas, j'ai eu l'impression d'être trahi avec ce jeu : rien ne me fait plus rire que les arrivistes qui parlent d'ambiance particulière pour ce SH : Covenant, qui est un coup de **ornithorynque** immense à ceux qui comme moi ont eu la patience (c'est le cas de le dire

) de faire le premier. Tout semble tellement plus consensuel, gentillet, rien ne peut toucher comme le premier. Je me souviens que sur SH1, j'ai réellement failli pleurer rien qu'en traversant certains lieux (Rouen et ses deux écrans, l'espèce d'Hospice, dtf toute l'Europe est géniale dans ce jeu), j'ai été globalement 30 fois plus ému en 35h de SH1 qu'en 70 de Covenant.
Maintenant, je l'ai fini. Et j'ai pris du recul.
Et c'est un bon jeu, je dois bien l'admettre. Un très bon jeu, allons-y doucement. Les donjons sont toujours aussi emmerdants à la fin comme au début, mais le scénar a énormément évolué. En fait, le GROS souci de Covenant, c'est son rythme en carton (et ceux qui l'auront fait et qui ont un peu de bonne foi confirmeront ça) : le jeu prend 15 heures à démarrer, 15 heures pour commencer - je dis bien commencer - à devenir palpitant. Avant, il ne se passe > absolument rien <, je me souviens avoir parlé de "néant RPGesque" lorsque je commentais à un pote mes impressions et même si ça peut sembler assez dur, je me comprends tout à fait, le début est chiant comme la mort. Ensuite oui, je dois avouer que le scénar, et particulièrement la fin, m'a très vite convaincu... Enfin, l'humour. Des scènes simples, drôles, Joachim. Les Shadow Hearts, toujours aussi doués pour savoir vous faire rire. Je me demande d'ailleurs bien ce qu'ils ont pu fumer pour certains persos, genre The Great Gama

, assez excellent j'dois bien l'avouer. Ah, et quand l'OST se réveille, elle est tout bonnement excellente, même si moins convaincante que celle du premier (décidément

), elle a au moins le mérite d'être plus variée, plus riche, plus écrite. Par contre, et là je vais être catégorique, le chara-design de Covenant est une sombre **tarte aux fraises** et tous ceux qui ont joués au premier en conviendront, regardez comme ils ont travesti Yuri

je ne parlerai même pas de Ben, Yuri est déjà un très bon exemple de massacre visuel : on aurait dit un guitariste de visual kei... et je ne m'appelle pas Bora, moi. Ce Yuri de **tarte aux fraises** PIQUE LES YEUX. En gros, BigBossFF, je peux t'assurer que ce que tu penses pour "la majorité de la production", je l'ai très souvent pensé pour ce Covenant, qui est dans l'ensemble assez fade par rapport au premier, fade... et formaté. Et ça n'est pas la vanne de Yuri à la Tower of the Holy Ring (

) comme quoi Covenant serait un "big, massive RPG" qui va corriger le tir, j'ai été très déçu de Covenant sur cet aspect-là, ce jeu n'a plus d'ambiance et je pourrai presque enchaîner en disant qu'il n'a plus de personnalité mais là, ce serait un petit peu abusé je pense. ^^
Voilà, en gros,
ce que je pense de Covenant. Un jeu gravement surestimé, mais qui sait s'avérer convaincant dans un temps, puis finalement marquant sur la fin : Yuri me manque ! mais si vous n'avez pas fait le 1 et si vous savez mettre de côté un système de combat hasardeux et une technique à la ramasse (barf, les décors sont très beaux dans SH1, vous verrez), foncez tête baissée.
Ah et, pour ne pas être trop HS, j'ai fait un certain jeu en début 2000 alors qu'il est sorti en octobre 1999. Vous voyez très bien de quoi je parle, donc oui, c'est aisément mon "jeu de la décennie", pas bien dur d'en élire un vu mon âge...

Fly me to the moon...