Je casse le suspens de suite : je suis assez agréablement surpris... d'autant plus que cette surprise part d'une mauvaise impression a priori.
Cette mauvaise impression réside en un constat simple :96 pages - 70 pages de tests - quelques pubs = que des tests a peu de choses près
En effet, j'aime bien prendre du recul sur mes expériences vidéoludiques, et n'avoir a lire que de l'actu m'est assez difficile, là ou j'aimerais bien voir aussi du rétro et de la chronique d'OST, entre autres... mais bon, le mag est bimestriel, c'est comme ca, ce n'est pas un reproche.
Je pensais qu'avoir a lire une diarrhée de tests serait pour le moins rebutant... mais force est de constater que ceux ci sont souvent excellent ! La ou la plupart des mags/sites se contentent de rédiger de simple "tests", c'est a dire un pavé ou on nous explique que le jeu a tant de personnages, tant de durée de vie, tant de skills et d'autres conneries dans le genre (ça, on peut le découvrir nous même en jouant aux jeux, pas besoin non plus de recopier les dossiers de presses fournis par les éditeurs dans les tests, quoi !
Petite anecdote : avant de jouer a Red Faction II, j'en avais lu trois tests (1 mag, deux sites) ... et bien, je n'avais même pas compris que ce jeu était un GTA-like ! C'est dire l'inutilité de certains tests...
Résultat : non seulement j'arrive a lire vos tests a la chaine, mais en plus, immédiatement après les avoir lus, j'ai envie de jouer aux jeux chroniqués ! Une impression qui devient de plus en plus rare a le lecture de certains mags... suivez mon regard, et mon jerrycan de fioul.
Mention spéciale au test de Demons Souls par Youfie, s'attardant sur le game design... ce que tout bon test devrait faire ! Une démarche qui revient a démontrer pourquoi un jeu est bon, et pas simplement a dire que celui-ci est bon, sans jamais le démonter par l'analyse de ses mécaniques de jeu.
En revanche, je suis un peu décu par la suite du dossier sur l'histoire des RPGs ! Non pas qu'il soit mauvais, loin de là. Simplement, j'ai l'impression que le fil directeur de cette partie du dossier est un peu trop dissimulé ou lâche, de telle manière que la compréhension globale du dossier nécessite une attention de tous les instants, ce qui empêche le lecteur de prendre un peu de recul sur le texte. Défaut mineur toutefois, car le dossier reste tout a fait intéressant.
Voilà pour ces quelques impressions a chaud, bonne continuation a toute l'équipe. Il n'est pas impossible en effet que je devienne un lecteur régulier de RPG mag a partir de maintenant.